NOS METIERS
Les entrepreneurs de travaux agricoles
Prestataires de services, les entreprises de travaux agricoles participent au bon fonctionnement des exploitations par leur implication permanente à travers :
​
-
l’écoute des besoins précis des clients,
-
les conseils liés aux spécificités de chaque exploitation,
-
l’utilisation de matériels à la pointe de la technologie,
-
les compétences techniques d’un personnel formé et qualifié.
​
Les entreprises de travaux agricoles contribuent ainsi à l’amélioration de la rentabilité et de la productivité des exploitations.
Des spécialistes des travaux en zone rurale
Sur l’ensemble du territoire, les ETA réalisent pour leurs clients céréaliers, éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers, une grande part des travaux agricoles.
Occupant une position importante dans le domaine de la récolte des céréales, des cultures fourragères et des betteraves, les activités des ETA se développent dans le secteur du labour, de la préparation des sols, des semis et des épandages.
Un grand nombre d’entre-elles répondent à des demandes de chantiers complets du type "rendu silo" pour les ensilages de maïs. D’autres réalisent toutes les façons culturales, de la préparation des sols jusqu’à la récolte, l’entretien et la manutention (prestation de A à Z).
Ainsi, les entreprises de travaux se distinguent par leur aptitude à fournir des équipements récents de fortes capacités et d’assurer la conduite des machines. Ils libèrent ainsi les agriculteurs de toutes contraintes d’investissement et de main-d’œuvre.
La formation, une garantie de compétence
La formation initiale des entrepreneurs de travaux agricoles relève principalement des domaines de l’agroéquipement et du machinisme agricole.
La formation permanente se traduit par différentes options dont :
-
Le certificat d’applicateur des produits phytosanitaires (DAPA) et l’agrément de l’entreprise, attribués par les DRAAF et renouvelables tous les cinq ans.
-
Les CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour les engins de levage.
-
La FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité) pour la conduite des véhicules routiers de plus de 7,5 tonnes.
La Fédération des Entrepreneurs des Territoires offre également la possibilité aux jeunes entrepreneurs qui s’installent de bénéficier d’une formation spécifique préalable à leur installation. Le processus de formation de Technicien gestionnaire de chantier en entreprise de travaux agricoles a été établi et mis en œuvre par nos professionnels. Cet enseignement valide les connaissances et les compétences indispensables aux jeunes dans le cadre de la gestion, du développement et de la mise en conformité sanitaire et juridique de leur future entreprise.
Des prestations de plus en plus diversifiées
Terrassement pour l’installation d’éoliennes ou de piscines, transport sur des chantiers d’autoroutes ou de nouvelles lignes ferroviaires, nettoyage de pistes d’aéroports ou de plages, entretien des abords de centrales électriques, aménagement de berges de rivières, constituent de nouveaux débouchés pour les entreprises de travaux en recherche de diversification.
Des chantiers souvent intéressants à réaliser car ils permettent d’être moins dépendants de l’activité agricole et de son caractère saisonnier. A la clé, l’entreprise peut assurer des emplois permanents et ainsi conserver un personnel qualifié moins tenté par les offres du secteur des travaux publics.
TRAVAUX FORESTIERS​
Les entrepreneurs de travaux forestiers
Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation forestière pour des clients de type : propriétaires forestiers, exploitants forestiers, négociants, communes forestières, coopératives, scieries, Office National des Forêts (ONF).
Les entrepreneurs de travaux forestiers apportent sur le terrain l’engagement à long terme de leurs valeurs, tant écologiques qu’économiques. Ils s’engagent à réaliser des prestations de qualité en préservant les forêts et les intérêts de leurs propriétaires publics ou privés à travers la charte ETF « La forêt c’est notre métier ». Partenaires des sylviculteurs, des communes forestières et de l’ONF, les entrepreneurs contribuent à préserver l’avenir des forêts pour les générations futures.
Les ETF, un chaînon indispensable à la filière bois
Proches des préoccupations de leurs clients, les entrepreneurs de travaux forestiers sont présents à tous les stades de l’évolution des sites forestiers.
Ils exercent leurs activités sous forme de prestations de services pour le compte d’exploitants, de propriétaires forestiers, de collectivités locales et des établissements privés ou publics tels que la SNCF ou EDF
Un rôle essentiel de conseils vis-à-vis des propriétaires privés. Les entreprises de travaux forestiers offrent des solutions globales en matière de services de proximité à des propriétaires privés.
Les compétences des ETF s’étendent sur l’intégralité de la gestion forestière :
​
-
la coupe,
-
le débardage,
-
les travaux d’élagage visant à la production de bois de qualité,
-
une gestion simplifiée des parcelles en cours de reboisement,
-
l’entretien des nouvelles plantations,
-
l’amélioration qualitative des peuplements,
-
l’éclaircie des jeunes plants assurant la croissance des plus beaux sujets,
-
la logistique et le transport.
La formation, une assurance de qualité
Aujourd’hui, les problématiques de l’environnement forestier se renforcent en permanence. Rapidement, un nouvel enjeu s’impose aux Entrepreneurs des Territoires : proposer les compétences nécessaires pour satisfaire totalement aux nouvelles attentes. La réponse se situe au niveau des formations qui préparent les jeunes et les salariés aux métiers de la forêt. Celles-ci évoluent rapidement et de nombreux établissements scolaires forment désormais les ouvriers forestiers et les entrepreneurs de travaux sylvicoles aux métiers du débardage et du bûcheronnage manuel ou mécanisé.
Forts d’un personnel qualifié et disponible, équipés de matériels spécifiques et performants, les entrepreneurs forestiers sont en mesure de répondre aux nécessités d’entretien et de replantation des forêts. Ils assurent ainsi un développement durable du massif forestier français en satisfaisant les besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures.